Le Forum du Sou

Le Sou, l'Ecole et Vous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Poisson d'Avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Mutyne
Volubile
Volubile
avatar

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 49
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Poisson d'Avril   Ven 30 Mar - 13:48




salut cocotier Bonjour tout le monde



Après-demain c’est le premier Avril, jour ou tous les enfants prennent un malin plaisir à vous coller des poissons de toutes les couleurs dans le dos en riant. Mais savez-vous d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant : poisson d’avril ?


Alors pour se coucher avec un peu plus de savoir ce soir , voici quelques explications. Malheureusement, comme souvent il n'existe pas une origine, mais des origines à la fête du poisson d'avril. En voici donc quelques unes


La plus connue des origines du poisson d'avril :

L'origine la plus connue du poisson d'Avril est la décision de Charles IX (roi de France). Avec l’Edit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année. D’après la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d'autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu'en avril. Peu à peu ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues puis en poissons d'avril accroché dans le dos des distraits. Cette origine n'a rien de prouvée d'autant plus que le 1 er avril est fêté dans de nombreux autres pays.


Des origines liées au Carême

La fête du 1 er avril tombe très souvent pendant le Carême chrétien et permet de faire une pause ludique et légère au milieu de l'austérité de l'avant Pâques. Le fait que la fête du 1 er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l'utilisation du poisson, qui est l'aliment roi du Carême.


Des origines « dues » à l’évêque de Grenoble

La légende dorée attribue à saint Hugues, (1052-1132), évêque de Grenoble durant plus de cinquante ans, la tradition du poisson d'avril. En effet, pour préserver les alevins d'une pêche trop intensive à la saison du frai, il décréta que dans son diocèse tout pêcheur pris en flagrant délit de pêche prohibée entre le 1 avril et le 30 juin serait mis au pilori trois dimanches de suite, sur la place de l'église, avec sur la poitrine et sur le dos, le dessin d'un poisson, pour rappeler à ses concitoyens le délit dont il s'était rendu coupable. Pour taquiner les pêcheurs en eau douce, privés de poissons ce jour là, on leur envoyait des harengs saurs. On fête d'ailleurs la Saint-Hugues le premier avril, jour de la mort du prélat


La fête du poisson d'avril trouve aussi son origine dans l'antiquité

Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au dieu du rire dans l'ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite. Cette explication est la plus probable si l'on prend en compte les fêtes équivalentes dans le reste de l'Europe et dans le monde. En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre et en Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril".


Pourquoi un poisson le 1er Avril

Les origines sont certainement multiples et se sont complétées au fils des siècles et des croyances.
Le poisson est le symbole de la multitude et donc du renouveau dû au printemps et au réveil de la nature. Il est important car cette fête correspond à la sortie du signe zodiacal des poissons. Il est aussi utilisé car la fête se passe durant le Carême, période où la consommation de viande était interdite et était remplacée par les chrétiens par du poisson. Mais aussi parce que cette date tombe dans une période où la pêche était interdite pour permettre la reproduction des poissons. Le poisson d'avril était donc une façon de se moquer des pêcheurs interdits de pêche.
Le jour des farces dans le monde

En Belgique et en Suisse : la fête du poisson d'Avril est la même qu'en France.
En Allemagne et aux Pays-Bas la fête tombe aussi en Avril et s'appelle " Aprilscherz "
En Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril".
En Écosse la fête dure 48 heures et s'appelle "Cuckoo d'Avril".
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre : "dia de los sSantos Inocentes".
Au Québec aussi la fête des farces est celle des poissons :"Courir le poisson d'Avril".
Au Portugal la fête des farces se déroule sans poisson mais avec de la farine. Les victimes de la farce se retrouvent couvertes de farine !
En Inde : La fête des farces en Inde se déroule le 31 mars et s'appelle la fête "Huli", elle a lieu le 31 mars.
Et voilà vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez-pas !! oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dabemalus
C.A.
avatar

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 44
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: poisson d'avril   Sam 7 Avr - 20:10

Hello

Alors là merci effectivement je dormirai moins bête ce soir. Quelle culture.
Merci de relever notre niveau intellectuel. Personnellement je suis fan, alors je reflechis à d'autres sujets historiques, pour en sovoir plus.


Alors un grand merci.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Poisson d'Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson d'avril !
» Poisson d'Avril !!!
» Poisson d'avril!!!
» Le poisson d'avril du Bien Public
» Poisson d'avril !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Sou :: Le Coin des Volubiles :: Libre-
Sauter vers: