Le Forum du Sou

Le Sou, l'Ecole et Vous

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des plantes polluvores !

AuteurMessage
Lutine
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Des plantes polluvores !   Jeu 4 Jan - 22:22

Bonsoir

En hivers nous restons beaucoup dans nos maisons, et celles-ci ne sont pas toujours assez aérées. Pour palier à certain problème de pollution de l'air, il y a les plantes. En voici quelques exemples :

Le lierre filtre le formaldéhyde émis par la combustion du tabac ou les panneaux de bois agglomérés. Il s'attaque aussi au trichloréthylène qu'on trouve dans les peintures et vernis.

La langue de belle-mère (Sanseviera), les ficus et les dracaenas dévorent indifféremment : formaldéhyde, thichloréthylène, bensène.

A leur appétit pour les polluants, ces plantes ajoutent leur facilité d'entretien, peu d'eau et peu d'ajout d'engrais.

Pour assainir l’air de sa maison, mieux vaut pourtant éviter de la transformer en serre tropicale, surtout les chambres à coucher. La moisissure qui se forme à la surface de la terre des plantes en pots est un régal pour les acariens.

Les allergiques devront donc éviter la compagnie des plantes en pot.
Grâce à la photosynthèse, les plantes vertes absorbent le gaz carbonique et le transforment en oxygène ; mais faute de lumière, cette opération d’épuration s’inverse la nuit : elles émettent alors du CO2 : il est donc préférable de faire chambre à part et d’aérer, le matin, les pièces contenant des plantes vertes.

Grâce aux ions négatifs qu'elles émettent, les plantes d'appartement ont aussi un effet apaisant et relaxant. Raison de plus pour avoir la main verte.

Volubile
Volubile

Féminin

MessageSujet: Re: Des plantes polluvores !   Jeu 4 Jan - 22:41

Merci Lutine pour les infos, c'est vrai que j'ai toujours entendu dire ma grand-mère qu'il ne fallait pas mettre de plante dans les chambres.

C'est vrai aussi, que la vue des plantes est un plaisir pour les yeux (quand elles sont bien entretenues) et qu'elles ont la faculté de détendre.

Mais maintenant que je sais pour les plantes polluvores, je ne regarderai plus mon potos de la même façon, quand il fera la "tête" parce que j'ai oublie de l'arroser depuis trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
dabemalus
C.A.

Féminin

MessageSujet: histoires de plantes   Ven 5 Jan - 17:38

Merci lutine pour toutes précieuses informations.merci merci

Alors malheureusement pour les plantes qui se risquent à mettre le pot chez moi elles seront pas à la fête.No

Et oui parce que moi j'ai un très gros pb avec les plantes c'est que... les pauvres... je ne pense jamais à elles.triste

Je ne les arrose que lorsque je vois qu'elles font la tête. Donc du coup moi j'aère ma maison en ouvrant 5 min par jour en hivers et bien plus l'été.Super

Mais quand même lutine je médite ta réflexion.

Bises
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des plantes polluvores !   

Des plantes polluvores !
Page 1 sur 1